Aragon vivant

Publié le

 16-dessin_ernestpignon
Je ne sais si beaucoup des lecteurs qui me font l’amitié de fréquenter ce blog sont informés du colloque d’une semaine qui va se tenir en août prochain à Cerisy-la-Salle, intitulé « Aragon vivant ». Je le dirigerai avec Luc Vigier, et les échanges s’y annoncent stimulants.
Le programme en est disponible à partir du lien suivant, qui présente aussi les conditions d’inscription :
Le séjour au Château de Cerisy est très agréable au cœur de l’été, et du bocage normand ; et la présence des musiciens assurera à ces rencontres un charme supplémentaire : nous étudierons Aragon mais nous le chanterons aussi, nous le vociférerons ! D’autant plus qu’en parallèle se tiendra au Château, aux mêmes dates, un colloque Valère Novarina en présence de l’auteur, qui proposera presque chaque soir d’autres animations (films vidéo, théâtre dont une soirée avec André Marcon). Bref, une semaine de qualité attend les amateurs d’oeuvres et de pensées fortes ! Mais il convient de s’inscrire rapidement : la jauge totale, fixée à 85 places, sera certainement dépassée et les retardataires devront alors se loger au village de Cerisy, un hébergement nettement moins favorable…
Au plaisir de vous y retrouver ? Je me replonge dans Aragon, avec lequel je nourrirai ce blog par quelques prochains billets.

3 réponses à “Aragon vivant”

  1. Avatar de Vyrgul
    Vyrgul

    Monsieur Bougnoux
    Je profite du sujet pour interroger les éventuels lecteurs de ce commentaire sur l’existence d’un livre, d’un texte ou de quelque autre document qui évoquerait la question de la réception par Aragon de l’œuvre de Ponge. Merci d’avance !

    1. Avatar de Daniel Bougnoux

      Bonjour Vyrgul, A ma connaissance Aragon et Ponge s’estimaient peu réciproquement, et je ne peux « de chic » mentionner un texte critique d’Aragon (qui les a tant multipliés) sur l’oeuvre de son camarade… Mais le colloque sera l’occasion de faire circuler cette question, à laquelle je répondrai plus sérieusement (je suis en Grèce, sans aucun livre de documentation). Bien à vous – DB

  2. Avatar de Vyrgul
    Vyrgul

    Merci beaucoup déjà pour cette réponse. Mésestime humaine, politique, esthétique, etc. ? En tous cas, on ne peut que regretter que les grands esprits, finalement, ne se rencontrent pas toujours…
    Bon séjour en Grèce.
    Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Bonsoir ! « Alors, aux soirs de lassitude Tout en peuplant sa solitude Des fantômes du souvenir On pleure les lèvres…

  2. Réponse à Monsieur Le Baut Commentaire compendieux et de bon sens qui nous invite à chercher et peut-être à trouver…

  3. Où il apparaît que André Breton a raté sa sortie, André David a quant à lui bien réussi son entrée…

  4. Bonsoir ! « Ouest-France » parlant du poète écrivait : « Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde.…

  5. À propos du finale aragonien du sonnet du randonneur. Analysant dans une revue, la cellule amoureuse, M.Daniel Bougnoux parle de…

Articles des plus populaires