-
Publié le
Brassens, le polisseur de la chanson
On va beaucoup parler de Brassens ces jours-ci, anniversaire (double) oblige, et j’aimerais d’où je suis, sans « avoir l’air d’un con », apporter comme à Marinette mon petit bouquet à ces déjà copieuses commémorations… Je me trouve en Crète pour trois semaines, avec peu d’internet ni d’accès aux chansons, mais nous…
-
Publié le
Femmes en guerre
J’ai vu consécutivement à Paris (sur le conseil de Michel Ciment) deux films que je ne peux me retenir d’associer, tellement l’analogie saute aux yeux, le très prenant Chers Camarades ! d’Andreï Konchalovsky, mais surtout le poignant La Voix d’Aïda réalisé par la cinéaste bosnienne Jasmila Zbanic, qui reconstitue le massacre…
-
Publié le
Mourir à Berne
On me dit que le dernier film d’Ozon, Tout s’est bien passé, a reçu une mauvaise presse, particulièrement à La Croix qui l’aurait détesté ? Je ne vois aucune raison de blâmer cette œuvre, qui m’a fait une vive impression. Est-ce son sujet, le suicide assisté avec le recours à l’association…
-
Publié le
Coups de cymbale
La relecture du livre de François Jullien, Du temps, Eléments d’une philosophie du vivre (Grasset 2001), en vue des prochaines Rencontres philosophiques d’Uriage où lui-même viendra parler de son ouvrage, me frappe par son insistance sur l’idée de saison, telle que les Chinois l’ont développée à l’encontre de notre conception…
-
Publié le
L’accélération du temps médiatique
Les prochaines Rencontres philosophiques d’Uriage se tiendront, comme chaque année (2020 fut empêché pour cause de Covid) au deuxième week-end d’octobre, et seront consacrées à la question « Sommes-nous prisonniers du temps ? ». Le programme en est disponible sur le site des Rencontres, http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr. J’y interviendrai trois fois, le samedi matin…
-
Publié le
Projection nationale
On a souvent remarqué (Jean-Michel Frodon par exemple à propos des Etats-Unis) ce que les nations devaient à leurs cinémas, pourvoyeurs de légendes historiques et de mythes fondateurs, mais aussi d’anticipations et de projections de soi dans le futur. Par d’obscurs chemins, celui des salles obscures, ce media vecteur…
-
Publié le
Flotter dans un monde liquide
Zygmunt Bauman On voit qu’un marché stable ou constant, et des titres de « père de famille » ne favoriseraient guère la spéculation. Celle-ci exige au contraire de grandes fluctuations, la volatilité n’est pas un défaut du marché mais la condition des opérations chanceuses. Le moteur excitant de la Bourse rend futile…
-
Publié le
Liquidité (2), le nouveau monde boursier
La forme argent de l’échange déploie sans limite apparente le royaume de la marchandise. Le jeu consiste à étendre la mobilité quasi liquide de tout bien ou service qui a réussi à prendre une valeur monétaire. L’essor du capitalisme dépend ainsi des mille et une ruses par lesquelles on…
-
Publié le
Liquidité (Formation de la monnaie, 1)
Je poste ici, en marge de mon compte-rendu« Dans quelle mesure ?… ») publié sur ce blog en juillet dernier à propos de l’ouvrage de François Jullien L’Incommensurable (à paraître en janvier 2022), quelques réflexions supplémentaires abordées dans le précédent billet, et concernant l’argent, soit notre unité de compte ou de mesure…
-
Publié le
Tribulations d’une tribune
Les réflexions du précédent billet, « Le débat est-il mort ? », ne sont pas tout-à-fait hors-sol, mais tirent pour moi leur urgence d’une péripétie qu’il faut raconter sur ce blog, à défaut d’un autre support qui l’accueille. J’ai rédigé l’hiver dernier un livre de reconnaissance envers Woody Allen, intitulé…
-
Publié le
Le débat est-il mort ?
Nous partageons entre nous une notion de commun, placée au cœur du souci écologique, mais dont le périmètre n’est pas facile à cerner. Si nous avons en partage commun le climat, les océans, les forêts, la Terre, les espèces en voie de disparition, etc., comment faisons-nous (ou non) « communauté » avec…
-
Publié le
Fracasse à Grignan
Blason d’azur aux trois cigognes des Sigognac Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (paru, très abrégé, dans la bibliothèque « Rouge et or » il me semble), avait été pour moi une lecture d’adolescence, et qui m’avait laissé une impression profonde : le château délabré et la mélancolie du baron de Sigognac vivotant…
-
Publié le
Gérard Fromanger (1939-2021)
Voici très longtemps, en 1976 il me semble pour présenter des dessins de Pierre Gaudu, j’avais écrit ce texte intitulé « Corde viagère » dont je ne sus ensuite que faire, et que j’enfouis dans mes papiers… J’entrelace. Le câble laborieux des générations a tiré une à une les fibres spécifiques…
À propos de ce blog
-
Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…
Flux RSS
Les derniers commentaires
J’écoutais ce matin Caroline Fourest au micro d’Alain Finkielkraut dire que ce que dénonçait le slogan — devenu mouvement –…
Aux lecteurs « incertains » de cette petite suite. Bonsoir Madame ou Monsieur Vyrgul ! Merci infiniment de votre belle réponse. En…
Bonjour. Mettre un point final est la pire chose que nous puissions faire, sauf au seuil de notre mort, comme…
Bonjour ! Puisqu’il est question précédemment de Michel Serres, je vous propose ce passage lu dans « Pantopie » : « …
J’ai capté moi aussi ce matin, un peu par hasard, l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut et son dialogue avec Caroline Fourest…