• Publié le

    Enchantements (3)

      Par où commencer, avec quel exemple éminent réfléchir aux différents pouvoirs de la chanson ? Je retiendrai d’abord des auteurs qui furent compositeurs et interprètes, cherchant sur la scène du music-hall un engagement plus total que d’autres ; je privilégierai donc dans un premier temps les chansons dites « à textes ». On…

  • Publié le

    Enchantements (2)

    L’inflexion des voix chères…  Que nous font plus précisément les chansons ? Si leur pluriel est incalculable, au point que ce genre ne se laisse pas embrasser, il faudra témoigner à la première personne, et laisser parler sa mémoire affective, celle qui retient ce qui lui chante. Mémoire du même coup…

  • Publié le

    Enchantements

    Comment ouvrir la nouvelle année, quelle feuille de route adopter, qui pourrait chemin faisant grossir et prendre la forme d’un livre ? Entre l’Ukraine et le Moyen-Orient, le flot des nouvelles charrié par 2023 aura été si sombre, si désespérant ! Vers quel sujet orienter notre réflexion, quels billets confier à ce…

  • Publié le

    Courageuse Elisabeth Borne ?

    Le 7-10 de France inter, mercredi 20 décembre, promettait à son invitée vedette, la Première ministre, un moment difficile : Boris Vallaud le député socialiste des Landes venait avant 8 h de lui savonner la planche, en dénonçant avec beaucoup de panache, et une indignation bien sentie, le compromis que venait…

  • Publié le

    Esprit es-tu là ?

    Ai-je à Paris pris froid ? Je rentre non pas grippé mais vaseux, mouchant, toussant, courbattu, or je vais avoir quatre-vingts ans en fin de cette semaine et mes enfants me réservent une belle fête, pas question de m’y rendre fiévreux. Je m’enferme donc, je me tiens coi. « Quand le ciel…

  • Publié le

    Adieu aux Shtetels

    J’ai donc vu lors de ce week-end parisien, en compagnie de JFR qui évoque cette soirée dans son commentaire à mon billet, « Lettre à une amie d’Israël », le très émouvant film SHTTL d’Ady Walter, dont l’action se situe dans un village polonais situé sur la frontière avec l’Ukraine (alors soviétique),…

  • Publié le

    Dé-coïncider d’avec François Jullien ? (3)

      Je m’avise, écrivant sous ce titre, d’un amusant paradoxe :  si je décoïncided’avec (et non avec, nuance de taille) François Jullien, je me conforme au maître-mot de ses derniers ouvrages, et donc je le rejoins ; mais si je le rejoins, il me faut derechef m’écarter de lui… Nous tournons dans…

  • Publié le

    Dé-coïncider d’avec François Jullien ? (2)

    J’ai dit à quel point le dernier livre de notre ami me paraissait important : il l’ouvre en y mettant en parallèle deux pertes, également dûes aux mauvais usages (ou à la démesure) de nos outils techniques, les dégâts infligés à la biodiversité et le réchauffement climatique d’une part, et d’autre…

  • Publié le

    Jean Ristat, suite

    On ne manquera pas de m’accuser, à la suite du précédent billet, d’avoir « giflé un mort ». Une amie m’assure de son côté que la personnalité du défunt « était plus complexe ». Dans un souci d’impartialité, et pour permettre à chacun de mieux en juger, je publie ici deux compléments, une précision…

  • Publié le

    Dé-coïncider d’avec François Jullien ?

    Dé-coïncider d’avec François Jullien ? Je lis depuis plus de trente ans les livres de François Jullien, j’ai défendu avec chaleur la plupart d’entre eux dans des colloques ou sur ce blog : François m’a décidément orienté, et sa pensée aura recadré et stimulé la mienne. J’ai coutume de le présenter comme…

  • Publié le

    Jean Ristat, 1943-2023

    J’aurais aimé déplorer ici la mort d’un cher camarade, me fendre sur lui d’un papier comme on a pu en lire hier dans L’Humanité sur la disparition du « dandy », témoigner d’une fidélité envers celui qui nous aurait appris ce que c’est que servir, une grande œuvre, ou la mémoire d’un génie… Hélas !…

  • Publié le

    Aragon à la lumière de Charlot

    Notre séminaire de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits) redémarre demain, samedi 2 décembre à 9.45 h (48 boulevard Jourdan dans le quatorzième) sous la direction de Luc Vigier, par une séance d’une journée conçue par Jean-Christophe Legendre, et consacrée aux rapports d’Aragon avec Charlot. J’y contribuerai par le propos…

  • Publié le

    Lettre à une amie d’Israël

      La destinataire de ce précédent billet, où je nommais son prénom, en a pris ombrage au point de faire, par La Croix, retirer mon texte. Celui-ci ne contenait pourtant rien que de sincère, et de respectueux à son égard. Je ne pense enfreindre aucune interdiction en le reproduisant, ainsi…

  • Publié le

    Je me souviens de l’abbé Pierre

      J’ai déploré ici même le traitement indigne que Télérama réservait, le mois dernier, à Woody Allen. La critique dépréciative du film L’abbé Pierre, une vie de combats de Frédéric Tellier par le même magazine est une raison de s’y intéresser : quand Télérama éreinte un film, courons le voir ! J’ai…

  • Publié le

    « Place à l’humanité ! » (2)

    La plaque de rue mise en circulation par les convivialistes, qui a inspiré le précédent blog, me rappelle qu’en 2019 j’avais posté ici même un billet intitulé « Humus, humanité », pour faire réflexion sur une étymologie, c’est le cas de le dire, fondamentale. J’en redonne l’essentiel : En conversant avec Yves Citton…

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Réponse à Monsieur Le Baut Commentaire compendieux et de bon sens qui nous invite à chercher et peut-être à trouver…

  2. Où il apparaît que André Breton a raté sa sortie, André David a quant à lui bien réussi son entrée…

  3. Bonsoir ! « Ouest-France » parlant du poète écrivait : « Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde.…

  4. À propos du finale aragonien du sonnet du randonneur. Analysant dans une revue, la cellule amoureuse, M.Daniel Bougnoux parle de…

Articles des plus populaires