• Publié le

    La confusion des larmes

    A toi qui demeures l’otage des larmes, combien de fois t’ai-je murmuré qu’il était bon sans doute de pleurer mais pas trop ? Nos larmes nous expriment et ces fluides semblent accompagner l’écoulement du chagrin, mais elles le fixent aussi et le nourrissent, on peut s’arrêter aux larmes, s’en repaître, s’y…

  • Publié le

    Où le chercher ?

    La disparition nous confronte à quantité de reproductions où nous cherchons Brieuc en trébuchant. Parmi toutes les images fixées sur papier, sur écran ou présentes dans l’intimité du souvenir, lesquelles choisir de voir et revoir, de scruter dans leurs infinis détails avec prédilection ?   Au Cap corse, été 2012 Car…

  • Publié le

    La foi au secours du deuil ?

    Je reprends donc, comme annoncé dans ma réponse au « commentaire » de Thomas Reverdy (posté à l’article « De quel présent ?… »), la question de savoir quelles ressources la foi chrétienne peut offrir à notre traitement de la mort. Domaine des Treilles (Fondation Schlumberger, photo d’Olivier aimablement envoyée par Valérie) Je n’avais mis…

  • Publié le

    Drogue dure du deuil

    Dans ce chalet au-dessus de Saint-Chaffrey où nous passons une dizaine de jours, un lieu devenu tellement sien entre ces montagnes où il aimait passionnément randonner, nous nous trouvons plus que jamais « en manque » de Brieuc. De toutes parts son ombre s’étend sur la neige, nous le voyons toujours remonter…

  • Publié le

    « Les morts sont sans défense… »

    J’ai conclu le précédent chapitre de ce blog en formulant l’idée que nous étions devenus « l’urne de Brieuc » ; c’est rejoindre la thèse bien établie en psychanalyse du travail du deuil comme effort d’intériorisation, d’incorporation, d’introjection, de manducation ou de consommation idéalisante du mort. Pourtant tout ce traffic à la fois…

  • Publié le

    De quel présent ?…

    « La mort transforme la vie en destin », dit à peu près Malraux… En fauchant notre part d’incertitude, d’incomplétude, elle fige à jamais ce mouvement consubstantiel à l’acte de vivre. Ce que nous pleurons si fort en faisant notre deuil, c’est aussi la belle tranche d’avenir de celui dont nous ne…

  • Publié le

    Ni le soleil ni la mort…

    … ne se peuvent regarder en face, comme écrit La Rochefoucauld. C’est exact et je le vérifie amplement ces jours-ci. L’annonce même de la mort commence par provoquer la plus véhémente dénégation, C’EST PAS VRAI, ce n’est pas possible ! Françoise s’est accrochée à moi, a battu de ses poings les…

  • Publié le

    « Dubliners », l’enterrement sous la neige

    Dans ces jours de deuil qui rendent impitoyablement sélectif, ou intolérant, nous n’avons plus vraiment envie de lire ou d’aller au cinéma, envie de nous distraire d’aucune façon. Seules les œuvres qui nous parlent de notre état peuvent nous retenir ; de même les conversations amicales ne sont pas rompues, mais…

  • Publié le

    Fierté d’être père

    Brieuc avait la fierté d’être père. Pour d’obscures raisons leur couple s’était révélé infertile, et ils avaient dû recourir à la PMA. Quelle joie quand nous avons appris en juillet 2007 par téléphone (au moment d’embarquer à Nice sur le Corsica Ferry avec les enfants de Sylvain) que Mado venait…

  • Publié le

    Entre la vie et la mort

    Comment allez-vous ? s’enquièrent avec sollicitude nos amis, et j’hésite à leur faire une réponse qui pourrait sembler emphatique, « Nous allons entre la vie et la mort »… Et c’est pourtant la seule appropriée, depuis la mort de Brieuc notre pensée ne le quitte plus, nous n’avons d’intérêt que pour lui, nous…

  • Publié le

    Mariage ou enterrement ?

    En 2009, j’avais publié dans la revue Médium cet article, insouciant que j’étais alors ! Je n’imaginais pas de devoir un jour enterrer Brieuc. Il contient pourtant quelques réflexions qui me semblent tenir devant cette circonstance, et je le republie donc, comme une anticipation de mon humeur d’aujourd’hui. Quatre mariages pour un…

  • Publié le

    Brieuc à Herbeys

    Tu reposes donc désormais dans le petit cimetière d’Herbeys, à quelques centaines de mètres au-dessous de notre maison. Cette fabuleuse fermette d’Herbeys, je ne sais si je réussirai ici à la décrire. Elle te reste attachée de mille façons, là-haut ton fantôme est partout. A partir de 1980, nous désirions…

  • Publié le

    Lettre aux nombreux amis

    Vous êtes venus en masse, très chers amis, accompagner Brieuc et nous entourer à la cérémonie si douloureuse du funérarium, où votre présence nous fut indispensable. Je nous revois, Françoise et moi, recevant vos mots balbutiés quand tout fut fini ; le rideau des larmes ne vous empêchait pas de nous…

  • Publié le

    Signer la neige

    Je reprends le sujet abordé plus haut dans « Sacrée montagne », que je ne peux chasser de mon esprit : tu nous avais juré de ne JAMAIS mourir sous une avalanche, « Maman tu dramatises… » – et voilà ! La question de la responsabilité de Brieuc fut très tôt obsédante, quelle faute avait-il…

  • Publié le

    Brieuc avec Aragon

        Cette amusante photo de toi, tu ne l’as découverte qu’assez tard car elle nous est revenue par des voies curieuses. C’était en juillet 1974. Nous avions quitté Toulon et notre résidence de « La Tramontane » pour Grenoble au mois de septembre précédent ; nous y revenions dans la jolie maison…

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Réponse à Monsieur Le Baut Commentaire compendieux et de bon sens qui nous invite à chercher et peut-être à trouver…

  2. Où il apparaît que André Breton a raté sa sortie, André David a quant à lui bien réussi son entrée…

  3. Bonsoir ! « Ouest-France » parlant du poète écrivait : « Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde.…

  4. À propos du finale aragonien du sonnet du randonneur. Analysant dans une revue, la cellule amoureuse, M.Daniel Bougnoux parle de…

Articles des plus populaires