• Publié le

    Reconnaissance à Bruno Latour

    Les prochaines Rencontres philosophiques d’Uriage (14-15-16 octobre prochains) auront cette année pour thème « Comment habiter le monde ? ». Au vu de ce sujet, j’avais proposé en mai dernier aux organisateurs d’inviter Bruno Latour, dont toute l’œuvre tourne autour de la question de l’habitabilité. On nous fit hélas au début de l’été…

  • Publié le

    Une infamie néo-féministe

    Je sortais dimanche de la présentation de mon livre Génération Woody à la Halle Saint-Pierre. Cet ouvrage paru en juin n’a recueilli encore aucun écho dans la presse nationale, où l’on a opposé parfois à mes demandes que le sujet était un peu trop « sensible »… Or voici qu’en déambulant hier lundi sur…

  • Publié le

    Au Moulin d’Aragon

    C’était fête hier samedi 1er octobre au Moulin d’Aragon, à Saint-Arnoult en Yvelines, une journée entière consacrée aux lectures, au débat, aux chansons, à la danse, et pour finir à un savoureux, un étourdissant concert de Juliette sous le grand chapiteau, bondé, qu’on avait dressé dans le parc à la…

  • Publié le

    (No title)

    Au Moulin d’Aragon   C’était fête hier samedi 1er octobre au Moulin d’Aragon, à Saint-Arnoult en Yvelines, une journée entière consacrée aux lectures, au débat, aux chansons, à la danse, et pour finir à un savoureux, un étourdissant concert de Juliette sous le grand chapiteau, bondé, qu’on avait dressé dans le…

  • Publié le

    Pour Woody Allen

    J’ai beaucoup publié sur ce blog au sujet de Woody Allen, et cela a abouti à un livre Génération Woody, disponible depuis juin aux éditions du Bord de l’eau. Il se trouve que notre héros est à Paris depuis une quinzaine de jours, et qu’il y commencera lundi  3 le tournage…

  • Publié le

    Méli-mélo d’observations

    Plusieurs sujets majeurs de réflexion ont surgi ces derniers jours, que je n’ai pu traiter au fur et à mesure, pris par les séquelles (interminables ?) de ce déménagement. La mort d’Elizabeth II d’abord, qui ne peut que nous frapper par l’onde de choc internationale, mais d’abord nationale, qui donne à…

  • Publié le

    Le goût de vivre

      Ce billet était écrit en contre-coup de la mort de François-Bernard Huyghe, que nous avons depuis suivi au crématorium du Père-Lachaise, pour une émouvante cérémonie conduite par ses trois neveux Nicolas, Etienne et Louis Garnaud. Olivier Adam puis Régis Debray y prirent la parole pour dire l’ami élégant, toujours…

  • Publié le

    Le choix de Sarah

    (Petite suite). Oui, la polysémie du terme emprise facilite bien des abus ou facilités de langage, et risque d’obscurcir ici le débat. Pour répondre à Jean-Claude, à Tvinpsy et à Jean-François, ou prolonger leurs interventions, je dirai d’abord au premier que j’ai écouté, sur son conseil, l’entretien entre Claire Denis…

  • Publié le

    « Emprise »

    Ce mot dans le titre de mon dernier billet (pour désigner la passion vécue par Sarah dans le film de Claire Denis) mérite peut-être quelques lignes de mise au point. J’aurais tendance à ne pas en abuser : à ne pas mettre sur le même plan ou fourrer dans le même…

  • Publié le

    Filmer l’emprise : Claire Denis à bonne distance ?

    Le film de Claire Denis Avec amour et acharnement, sorti hier sur les écrans, est remarquable à plusieurs titres. Comment filmer la passion ? Je veux dire, plus précisément, quelles vacillations du regard, de la parole, de la saisie du monde extérieur qu’on tient improprement pour réel, quelles déformations ou reconfigurations…

  • Publié le

    Rifkin’s exit

    Je n’ai pu voir que ces jours-ci le dernier film de Woody Allen, les cinémas de mon coin de Drôme provençale ne le programmant pas, et nous étions trop pris par notre déménagement (en cours d’achèvement). Pourquoi cette quasi-unanimité dans le dénigrement, ou du moins cet accueil passablement tiède des…

  • Publié le

    Fraîcheur des « Fâcheux »

       Dans l’accablante canicule qui sévit en Drôme provençale, quelle rafraîchissante soirée nous avons en effet passée au château de Grignan, à suivre la plaisante mise en scène imaginée par Julia de Gasquet pour la comédie de Molière ! En y reconnaissant au passage l’interprète du Capitaine Fracasse monté devant la…

  • Publié le

    Entrer dans le scintillant

    On voit dans La Rose pourpre du Caire, à mes yeux le plus accompli des films de Woody Allen, une pauvrette (Cécilia jouée par Mia Farrow) guetter  avidement, dans la poussiéreuse enfilade des heures, l’éclat d’un nouveau soleil, quand les lettres lumineuses du Kent Theater s’allumaient au-dessus du trottoir et ranimaient…

  • Publié le

    Justice pour Woody Allen !

    Cela fait cinq semaines peut-être que Le Randonneur n’a rien publié, que se passe-t-il ? Il y eut divers voyages, dont une semaine à vélo dans l’Aveyron, les préparatifs d’un déménagement qui nous barre actuellement l’horizon, et pour moi depuis quelques jours une attaque imprévue de Covid, qui ne laisse pas…

  • Publié le

    Sortir du carré

    « Au secours Papoun, mon oral de Sciences-Po Grenoble me demande de préparer six textes, et je ne comprends pas bien celui de Bruno Latour, où veut-il en venir ?… (N.B. « Êtes-vous prêts à vous déséconomiser ? », article de BL paru dans AOC, le 1er juin 2020.) « OK Iris, regardons ça ensemble. Bruno…

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Réponse à Monsieur Le Baut Commentaire compendieux et de bon sens qui nous invite à chercher et peut-être à trouver…

  2. Où il apparaît que André Breton a raté sa sortie, André David a quant à lui bien réussi son entrée…

  3. Bonsoir ! « Ouest-France » parlant du poète écrivait : « Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde.…

  4. À propos du finale aragonien du sonnet du randonneur. Analysant dans une revue, la cellule amoureuse, M.Daniel Bougnoux parle de…

Articles des plus populaires