Aragon carnavalesque

Publié le

Je poste sur mon blog l’annonce suivante, concernant notre séminaire de l’ITEM du samedi 2 avril :

 Bonjour à toutes et à tous, nous vous attendons avec plaisir. Merci de faire circuler cette annonce en direction des publics intéressés !

L’Equipe Aragon de l’ITEM est heureuse d’accueillir

Madame la Professeure Julia KRISTEVA

écrivain, linguiste et psychanalyste lors de son séminaire du samedi 2 avril 2022. Auteur d’un récent Dostoïevski Face à la mort ou le sexe hanté du langage (2021), Julia Kristeva a aussi écrit sur Aragon dans Sens et non-sens de la révolte, pouvoir et limite de la psychanalyse (Fayard, 1996).

La matinée (9h45-12h30) sera consacrée à deux conférences:

1. Luc Vigier: « L’infini, l’interminé, l’inachevé chez Aragon. »

2. Daniel Bougnoux: « Aragon carnavalesque »

L’après-midi (14h-17h) donnera la parole à Madame Julia Kristeva

1. Introduction et présentation: Jean-François Rabain.

2. Conférence de Madame Julia Kristeva

3. Débats animés par Jean-François Rabain et Daniel Bougnoux.

LIEU: SALLE DE CONFERENCE, 46 RUE D’ULM, 75000 – PARIS

Cette rencontre est ouverte à tous.

Présentation des intervenants :

Julia KRISTEVA:

Née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966. Elle est écrivain, psychanalyste, professeure émérite à l’Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Grand officier de la Légion d’Honneur (2020), Commandeur de l’Ordre du Mérite (2011), première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l’absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : La Révolution du langage poétique, Histoires d’amour, Pouvoirs de l’horreur (essai sur l’abjection), Soleil noir (dépression et mélancolie), Le Temps sensible (Proust et l’expérience littéraire), la trilogie Le génie féminin : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, La Haine et le Pardon, Cet incroyable besoin de croire, Pulsions du temps, Du mariage considéré comme un des beaux-arts (avec Philippe Sollers), ainsi que des romans dont Les Samouraïs, Meurtre à Byzance, Thérèse mon amour, L’Horloge enchantée. Dostoïevski dans la collection « les auteurs de ma vie » chez Buchet-Chastel et Dostoïevski, face à la mort ou le sexe hanté du langage (Fayard, octobre 2021) sont ses derniers ouvrages . Son œuvre est entièrement traduite en anglais, et la plupart de ses livres sont disponibles dans les grandes langues du monde.

Daniel BOUGNOUX

Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1965 Lettres)1, Daniel Bougnoux est professeur émérite de l’Université Stendhal de Grenoble.Il est spécialiste de Louis Aragon, auquel il a consacré de nombreux travaux : il a notamment dirigé les Oeuvres romanesques complètes d’Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a par ailleurs créé la revue littéraire Silex, qu’il a dirigée de 1976 à 1981. Il se spécialise ensuite, aux côtés de Régis Debray, dans l’étude de la médiologie, collaborant aux Cahiers de médiologie, ainsi qu’aux revues Médium et Local-contemporain.

 Il publiera au printemps un essai sur Woody Allen, Génération Woody (aux éditions du Bord de l’eau).

Jean-François RABAIN

Jean François Rabain pedo-psychiatre et psychanalyste. Directeur de psychodrame à La Salpétrière (Paris XIIIe). Ancien membre de la Societé Psychanalytique de Paris, ancien membre de la rédaction de la Revue Française de psychanalyse. Membre de l’APRES (Association pour l’Etude et le Recherche sur le Surréalisme. Co-auteur de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et d’articles sur le surréalisme notamment dans la Revue Française de psychanalyse et Mélusine. Auteur d’un film avec Fabrice Maze sur Virginia Tentindo

Luc VIGIER:

Maître de conférences à l’Université de Poitiers. Spécialiste de Louis Aragon auquel il a consacré sa thèse, de nombreux colloques, séminaires et articles, il est directeur de l’Équipe Aragon de l’Institut des Textes et manuscrits (CNRS). Il a coordonné un numéro de la revue Genesis sur Aragon (n°50, 2020) et co-dirigé le premier numéro de revue consacrée à la génétique de la bande dessinée (Genesis, n°43, 2016). Il dirige les Cahiers Aragon aux Editions Les Cahiers. A paraître au printemps 2022 : colloque Philippe Le Guillou aux Cahiers de la NRF.

Une réponse à “Aragon carnavalesque”

  1. Avatar de M
    M

    Bonjour!

    Grand Dieu du Ciel, quel aréopage!

    Régis, si vous êtes là, voyez « Madame la Professeure »! (sic)

    Un signe des temps où comme vous l’écriviez si bien dans votre revue :

    « Il n’y a pas loin du barbarisme à la barbarie »

    (Médium, n° 42, page 181)

    Randonnée carnavalesque avec Julia, Daniel, Luc et Jean-François où l’on va sans doute pérorer à l’envi sur la confusion des genres.

    Encore un séminaire! Pourquoi pas? Et le peuple dans tout ça, qui a son mot à dire?

    Ce deux avril deux mille vingt-deux, Madame le Professeur, Messieurs les savants universitaires émérites, du haut de vos tribunes, aurez-vous une pensée pour celui, qui s’en est allé, quarante-huit ans plus tôt, jour pour jour, en laissant sur sa table d’existence un livre :

    « Le nœud gordien »?

    Lisez la dernière page de cet ouvrage. Vous y trouverez une vision prophétique. Depuis tout ce temps qui fut celui de vos écoles, avez-vous trouvé le moyen de trancher le nœud gordien des problèmes humains? Quelqu’un parmi vous, peut-il répondre à cette question, celle de Marianne, celle de Gavroche?

    A vous lire en cet espace.

    Très cordialement

    M

    Donné le premier de l’aprilée deux mille vingt-deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. On pourrait aussi bien poser la question, cher J-F R : Comment la France des riches, gens diplômés, bien endentés…

  2. Bonsoir ! Je reviens de Vendée où j’ai vu des gens assis dans une école abandonnée, en train d’écouter religieusement…

  3. OFPRA bien sûr : Office Français de Protection des Réfugiées et Apatrides.

  4. Magnifique compte rendu, cher Daniel, de ce film impressionnant et fort. On sort bouleversé et l’on espère changé, après sa…

  5. Votre « commentaire » est très sombre Eglantine, et je comprends votre désespoir. Je ne décrirais pas aussi sombrement que vous le…

Articles des plus populaires