Colloque François Jullien

Publié le

 

th

Un nouveau colloque « Ecarts et ressources » se tiendra sur, et avec, François Jullien le mois  prochain, les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre en trois lieux différents : à l’Université Paris-VII Diderot, à l’ENS de la rue d’Ulm et, le dernier jour, à la BNF-Tolbiac. Les salles de ces sites seront précisées ultérieurement. L’entrée y sera libre – dans la limite, comme on dit, des places disponibles.

Pour avoir participé à deux colloques précédents en présence de François, à la Fondation des Treilles puis à Cerisy-la-Salle, je peux témoigner du très grand intérêt de ces rencontres. Les lecteurs qui me font l’amitié de suivre ce blog savent d’ailleurs, par mes comptes-rendus successifs, que l’oeuvre de cet auteur est la plus commentée par Le Randonneur, avec celles de Shakespeare et d’Aragon !

Philippe Ratte et moi-même dirigerons ces rencontres, dont la préparation a largement occupé mon co-équipier durant mon absence en Polynésie. Je viens d’y recevoir le programme définitif, que je mettrai ici  en ligne dès que j’en aurai le lien.  Et je profite de cette occasion pour annoncer, en mars 2018, la parution d’un volumineux « Cahier de l’Herne », édité par François L’Yvonnet et moi-même et consacré à François Jullien ; on y trouvera quelques-unes des contributions à ce colloque.

*

Jeudi 23 novembre : incapable de reproduire ici le tableau du colloque édité par Philippe Ratte et Nathalie Schnur, j’en donne néanmoins le lien  :

https://www.facebook.com/chaire.sur.l.alterite/photos/a.1839032106356231.1073741827.1819031488356293/1990121471247293/?type=3&theater

Le programme de ces trois journées, et leurs sites respectifs, devraient clairement apparaître.

Je re-précise que l’entrée aux séances et libre, mais qu’il est impératif de réserver pour signaler sa présence, auprès de Nathalie Schnur  (à laquelle on peut également demander l’envoi du programme) :

nschnur@msh-paris.fr

Une réponse à “Colloque François Jullien”

  1. Avatar de innophilothee Tchonda
    innophilothee Tchonda

    Site à tous égards passionnant et suffisant. j’y trouve tout mon compte littéraire et philosophique. Je reste donc scotché à lui. commentaires, analyses et décryptages extrêmement doigtés traduisent tout le sérieux que vous y mettez et c’est ce qui fait de ce site une référence rarissime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Bonsoir ! « Alors, aux soirs de lassitude Tout en peuplant sa solitude Des fantômes du souvenir On pleure les lèvres…

  2. Réponse à Monsieur Le Baut Commentaire compendieux et de bon sens qui nous invite à chercher et peut-être à trouver…

  3. Où il apparaît que André Breton a raté sa sortie, André David a quant à lui bien réussi son entrée…

  4. Bonsoir ! « Ouest-France » parlant du poète écrivait : « Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde.…

  5. À propos du finale aragonien du sonnet du randonneur. Analysant dans une revue, la cellule amoureuse, M.Daniel Bougnoux parle de…

Articles des plus populaires