« … et les femmes »

Publié le

 

Je signale ici le prochain Colloque des Invalides, au Centre culturel canadien le vendredi 24 octobre prochain (5 rue de Constantine, 75015, entrée libre).

Nous y chercherons la femme.

Je ne sais que penser de la position que m’ont réservée mes amis Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, on appelle ça le haut de l’affiche ? Ou est-ce que parler en dernier ne connote pas au contraire une certaine lassitude ? J’en demeure perplexe, et légèrement intimidé. Heureusement, la règle inflexible de ce colloque (que je pratique depuis trois ans) exige de chaque « conférencier » qu’il ne  dépasse pas cinq minutes ! (discipline rappelée par une alarme qui empêche littéralement l’orateur de continuer à pérorer).

En bref, après « Alcools » puis « Le Secret », ce  XVIIIe Colloque des Invalides s’intitule « … et les Femmes», à charge pour chacun de remplir les points de suspension. J’ai donc proposé « Ma femme et les femmes », ce qui est peut-être beaucoup m’avancer – on verra !

L’accueil des participants est prévu dès 9 h.  Le programme est envoyé sur demande par l’un ou l’autre organisateur : Jean-Jacques Lefrère (jeanjacqueslefrere@orange.fr) et Michel Pierssens (michel.pierssens@umontreal.ca)

 

3 réponses à “« … et les femmes »”

  1. Avatar de fotso
    fotso

    « Les maris et les femmes »,
    Je comprend pas trop ce qu’il t’aura exactement à faire ou voir…
    Merci de m’éclairer .

  2. Avatar de Cécile d'Eaubonne
    Cécile d’Eaubonne

    Merci pour l’invitation ! Je suis intriguée par le sujet annoncé de façon aussi sybilline …

    Je réside pour quelques temps hors de l’hexagone. Et apprécie la courtoisie de nos voisins italiens. On les dit machos avec leurs compagne ou épouses. Serait-ce l’effet  » franchese  » ? Le respect est-il une valeur ringarde quand il s’agit de nos proches …

  3. Avatar de Cécile d'Eaubonne
    Cécile d’Eaubonne

    Un retour de ce colloque au titre mystérieux ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Remarque très pertinente cher JF ; la loi est flexible, relative (« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »), et évolutive…

  2. Oui cher Daniel, la caravane des tourments politiques passera – j’espère qu’on ne trépassera pas avec. Et resteront les voix…

  3. Une remarque… Les juges appliquent la loi, rien que la loi, toute la loi. Certes… Remettre en cause le verdict…

  4. Tes deux « commentaires » successifs à mes billets sur Souchon et Brel enrichissent, prolongent,complètent mes propres observations, ou sentiments, merci chère…

Articles des plus populaires