Je signale sur ce blog (une fois n’est pas coutume) la rencontre organisée à l’initiative de la psychanalyste Diana Khamienny, qui se tiendra ce soir jeudi 12 à la Maison de l’Amérique latine, bd Saint-Germain à Paris. Les doutes soulevés par l’identité (usurpée) du Barde n’ont pas fini de « travailler », et j’invite particulièrement les stratfordiens, ou les partisans de la thèse officielle, à venir en débattre ! En voici l’annonce diffusée par Diana :
“Psychanalyse et Transferts Culturels”
jeudi 12 janvier 2017 à 21h
« Le rêve de Shakespeare »
Maison de l’Amérique Latine-217, Bd Saint Germain-75007 Paris
Nous invitons Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare, le choix du spectre« , Les impressions nouvelles, Paris, 2016.
Son travail, suit le grand travail de Lamberto Tassinari, «John Florio alias Shakespeare », Broché, 2016, sur l’identité de Florio comme auteur véritable de l’oeuvre de Shakespeare. Nous interrogerons les positions des psychanalystes par rapport à l’oeuvre artistique et son rapport à l’ identité de l’auteur. D’où le titre de cette soirée que Daniel Bougnoux a suggéré, le « de » Shakespeare, étant aussi bien un génitif qu’une indication du sujet dont il s’agit.
Lacan a semblé une seule fois mettre en doute l’identité de l’immense auteur. Suivait- il la position avertie de Borges à ce sujet?
Daniel Bougnoux est professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages. Il est spécialiste d’Aragon dont il a dirigé l’édition à la Pléiade, Nombreux ouvrages dont La Crise de la représentation (La Découverte, 2006) ; Aragon, la confusion des genres (Gallimard, coll. « L’un et l’autre », 2012).
Nous serons accompagnés par Marc Goldschmit qui déjà dans son livre « L’hypothèse du marrane », Broché, 2014, avait abordé d’une manière intéressante et avec beaucoup d’actualité l’identité cachée des personnages du Marchand de Venise. Il discutera la thèse de l’auteur et présentera une étude sur « Shakespeare et la vie tissé dans l’étoffe des songes ».
Marc Goldschmit, professeur de philosophie. A publié: Jacques Derrida, une introduction (Agora-Pocket, 2003); L’écriture du messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin (Hermann, 2010); L’hypothèse du Marrane (Du Félin, 2014). À paraître, trois livres: 1/ Vers la Métaphysique littéraire; 2/ La Métaphore et le Transcendantal. La traversée de la peau du langage par la pensée contemporaine de langue française ; 3/ La défascination. Impasses de Heidegger.
Diana Kamienny introduira la soirée par quelques points que Freud et Lacan ont puisé chez l’auteur anglais certainement le plus connu de tous les temps, elle est psychanalyste , membre de l’ALI, psychiatre, directrice du cycle. A paraître « Nor loss neither mourning, but perversion » in « Perversion now » Palgrave, London, 2017
Laisser un commentaire