Le Rêve de Shakespeare

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couv.bis

Je signale sur ce blog (une fois n’est pas coutume) la rencontre organisée à l’initiative de la psychanalyste Diana Khamienny, qui se tiendra ce soir jeudi 12 à la Maison de l’Amérique latine, bd Saint-Germain à Paris.  Les doutes soulevés par l’identité (usurpée) du Barde n’ont pas fini de « travailler », et j’invite particulièrement  les stratfordiens, ou les partisans de la thèse officielle, à venir en débattre ! En voici l’annonce diffusée par Diana :

“Psychanalyse et Transferts Culturels”

jeudi 12 janvier 2017 à  21h

« Le rêve de Shakespeare »

Maison de l’Amérique Latine-217, Bd Saint Germain-75007 Paris

Nous invitons Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare, le choix du spectre« ,  Les impressions nouvelles, Paris, 2016.

Son travail, suit le grand travail de Lamberto Tassinari, «John Florio alias Shakespeare », Broché, 2016, sur l’identité de Florio comme auteur véritable de l’oeuvre de Shakespeare. Nous interrogerons les positions des psychanalystes par rapport à l’oeuvre artistique et son rapport à l’ identité de l’auteur. D’où le titre de cette soirée que Daniel Bougnoux a suggéré, le « de » Shakespeare, étant aussi bien un génitif qu’une indication du sujet dont il s’agit.

Lacan a semblé  une seule fois mettre en doute l’identité de l’immense auteur. Suivait- il la position avertie de Borges à ce sujet?

Daniel Bougnoux est professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages. Il est spécialiste d’Aragon dont il a dirigé l’édition à la Pléiade, Nombreux ouvrages dont La Crise de la représentation (La Découverte, 2006) ; Aragon, la confusion des genres (Gallimard, coll. « L’un et l’autre », 2012).

Nous serons accompagnés par Marc Goldschmit qui déjà dans son livre « L’hypothèse du marrane », Broché, 2014, avait abordé d’une manière intéressante et avec beaucoup d’actualité l’identité cachée des personnages du Marchand de Venise. Il  discutera la thèse de l’auteur et présentera une étude sur « Shakespeare et la vie tissé dans l’étoffe des songes ».

Marc Goldschmit, professeur de philosophie. A publié: Jacques Derrida, une introduction (Agora-Pocket, 2003); L’écriture du messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin (Hermann, 2010); L’hypothèse du Marrane (Du Félin, 2014). À paraître, trois livres: 1/ Vers la Métaphysique littéraire; 2/ La Métaphore et le Transcendantal. La traversée de la peau du langage par la pensée contemporaine de langue française ; 3La défascination. Impasses de Heidegger.

 

Diana Kamienny introduira la soirée par quelques points que Freud et Lacan ont puisé chez l’auteur anglais certainement  le plus connu de tous les temps, elle est psychanalyste , membre de l’ALI, psychiatre, directrice du cycle. A paraître « Nor loss neither mourning, but perversion » in « Perversion now » Palgrave, London, 2017

 

 

3 réponses à “Le Rêve de Shakespeare”

  1. Avatar de Ghislain Muller
    Ghislain Muller

    Bonjour
    Je viens de lire votre article dans Le Monde des Idées « Pourquoi est-il si difficile d’ébranler le monument national qu’est Shakespeare ? » publié début janvier 2016. Je sais donc pertinemment que vous avez enfourché la cause de John Florio et publié un livre sur ce sujet, et cela est fort honorable.
    Vous devez cependant savoir que le procédé utilisé pour Florio n’est pas nouveau. Déjà Rémy de Gourmont le détaillait dans sa critique du livre de Célestin Demblon, “Lord Rutland est Shakespeare” (Paris, 1912) – En hommage à cet auteur, mort au champ d’honneur en 1915, je vous la livre dans son jus :
    “ L’erreur de M. Demblon, qui est une erreur intellectuelle, est celle de toute la critique littéraire depuis Sainte-Beuve et depuis Taine. Il veut absolument retrouver l’homme dans l’œuvre, et comme les hasards de l’histoire littéraire lui ont offert ce héros de la logique… Voilà l’œuvre, dit-il, que vous connaissez. Essayez d’y appliquer le décalque de la vie du traditionnel Shakespeare, et vous verrez qu’aucun des traits ne concorde. Prenez au contraire la vie de lord Rutland, et vous superposerez trait pour trait les deux dessins. Je reconnais que la coïncidence est troublante, surtout quand c’est M. Demblon qui fait l’opération, car il appuie sur les lignes qui se couvrent, ou à peu près, et néglige celles qui divergent, mais c’est le jeu des thèses; il est loyal, et de plus autorisé par l’enthousiasme; mais je crois que si on examinait froidement la direction générale et l’enchevêtrement du réseau, on n’y découvrirait que des rencontres de hasard et tout extérieure.” (Remy de Gourmont, Promenades littéraires, Mercure de France, 1913)

    Toutefois, si la vérité de l’identité de William Shakespeare vous importe réellement, à titre personnel et intellectuel, je suis tout disposé à vous envoyer gratuitement mon livre sur ce sujet qui, je crois, met un point final à cette controverse. Car contrairement à la plupart des travaux sur ce sujet, mon travail se base sur des éléments factuels, documentaires et non pas tirés d’éléments littéraires fictionnels piochés dans le corpus Shakespearien, comme c’est classiquement le cas pour toutes les autres tentatives sur ce sujet.

    J’ajoute que n’ayant plus droit à aucune royalties sur mon ouvrage paru aux USA en 2012 et n’espérant pas en tirer d’autre profit, je vous fais cette proposition d’une manière toute désintéressée. Je me fais fort de vous convaincre que « le médiocre affairiste de Stratford » était le « Shakespeare » mais qu’en effet, à l’instar de John Florio, de Montaigne ou de Cervantes,  » il acquit sa culture au prix des souffrances de l’exil, et des tribulations de (sa famille) à travers une Europe en gésine »… Et j’en fournis la preuve. Une preuve qui réside depuis 1569 dans les Archives de la Couronne Britannique.

    Bien amicalement

    Ghislain Muller
    http://plus61j.net.au/plus61j-articles/alan-gold-reviews-was-shakespeare-a-jew/

    1. Avatar de Daniel Bougnoux

      Merci Ghislain de cette généreuse proposition, je lirai donc votre livre avec intérêt, même si je doute que vous emportiez ma conviction. Je vous écris par mail mon adresse privée pour l’envoi – et je posterai ici mon commentaire de lecture ! La controverse n’est pas pour moi une reprise du « Contre Sainte-Beuve », elle exige, à la suite de Tassinari, de raisonner sur les conditions nécessaires (évidemment pas suffisantes) pour écrire une telle oeuvre : la connaissance de la Cour et des Grands, de la langue et de la culture italiennes, de l’Ecriture sainte, de Montaigne, etc. Je doute que le personnage officiel remplisse le cadre.

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À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

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À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

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