-
Publié le
Dieu, les femmes et Leonard Cohen (2)
Idéaliser, idolâtrer, diviniser les femmes ? Voir en elles des anges, ou les messagères d’une union plus haute ? L’idée semble d’abord séduisante, voire avantageuse pour les représentantes de l’autre sexe, ainsi placées sur un piédestal et offertes à l’adoration… La roche tarpéienne est pourtant bien proche de cette élévation, et plus…
-
Publié le
« The Fabelmans », naissance d’une passion
Le dernier film de Steven Spielberg The Fabelmans, largement acclamé, se regarde avec plaisir, d’autant plus qu’il recoupe pour moi plusieurs enseignements de mes (défunts) cours d’information-communication. On sait, puisque les comptes-rendus de ce film ont copieusement occupé la presse cette semaine, que Spielberg y retrace comment le don d’une caméra…
-
Publié le
Dieu, les femmes et Leonard Cohen
Je lis ces jours-ci les trois copieux volumes de témoignages consacrés à Leonard Cohen, Untold Stories recueillis par Michael Posner (Simon & Schuster 2021), je reprends ses romans, ses poèmes, j’écoute ses disques et je revois, avec quelle émotion partagée en compagnie de quelques amis aussi fans que moi, le…
-
Publié le
Quand « La Montagne » accouche d’une souris…
Nous nous promettions hier, soir de Saint Valentin, d’aller voir un beau film particulièrement attendu des Grenoblois, la montagne n’est-elle pas ici un objet de fascination ? Chaque week-end des regards de convoitise se tournent vers les cimes de Belledonne ou les plateaux du Vercors, comment est la neige,…
-
Publié le
Aimer sans rien voir
J’ai profité de Paris ce dernier week-end pour y visionner quatre films, tous intéressants voire excellents : Caravage, puissante mise en scène d’un sublimation, de la transformation des misères et de la chiennerie d’une vie en une peinture qui brûle la scorie et la transfigure ; puis Tar, ou…
-
Publié le
Danse avec le vide
Je reprends ici le fil de mon examen des chansons de Leonard Cohen, que me veulent ces airs et ces paroles ? Pourquoi en suis-je, depuis les années soixante, si durablement affecté ? J’ai déjà dit que son album à mon avis le meilleur, ou le plus touchant, était Recent Songs de…
-
Publié le
Notre part manquante
Plaisante soirée hier mercredi 4 janvier à la Maison de la culture de Grenoble, où une pièce de théâtre inconnue de la plupart (à commencer par moi) faisait le plein de la grande salle Georges Lavaudant :Harvey d’une certaine Mary Chase, mise en scène par Agathe Mélinand et Laurent Pelly…
-
Publié le
Sincérité des vœux ?
Je dois avouer, en cette période d’échange de vœux, avoir du mal à formuler les miens. D’où vient le malaise ? Toute parole, en règle générale, présuppose la sincérité de celui qui la prononce. Si j’émets le constat, très factuel, que « le chat repose sur le paillasson », je prends deux fois…
-
Publié le
Nativité(s)
Ce 24 décembre ne sera jamais pour moi une date comme les autres, c’est celle de ma naissance et j’en mesure chaque année le privilège, comme si la fête de Noël avec ses carillons, ses vitrines éclaboussées de victuailles et ses lumières clignotantes traversant les rues et grimpant aux arbres…
-
Publié le
« Où que tu ailles j’irai »
Quelle est, parmi toutes les chansons de Cohen, celle qui remue en moi les sentiments les plus forts ? S’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait Ballad of The Absent Mare (Ballade de la jument absente qui clôt dans le disque Recent Songs une succession de chefs d’œuvres). Cet album ne…
-
Publié le
Cohen scène zen
« Il est un air pour qui je donnerais / Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber… » Non, pas Mozart tout de même, Nerval exagère ! « Un air très vieux, languissant et funèbre… », là oui, nous parlons bien des chansons de Leonard Cohen. Lors du concert de Londres enregistré le 7 juillet…
-
Publié le
« Closing Time », adieu à l’orgie
Insérée dans le disque The Future (1992), cette chanson marque un contraste total avec la méditation aérienne de « Suzanne ». Flanqué de « Closing Time » et de trois autres tubes ou turbos intitulés « Democracy », « The Future » et « Anthem », cet album de la maturité (le chanteur a cinquante-sept ans) rugit avec la puissance…
-
Publié le
Sous hypnose avec Leonard Cohen
Charcot à la Salpêtrière (tableau d’André Brouillet) J’ai déjà consacré trois billets de ce blog à Leonard Cohen, notamment à l’occasion de sa mort (survenue en novembre 2016). Et ses chansons continuent de me poursuivre, d’où leur vient cette force d’attraction, pour ne pas dire de hantise ? De quoi est fait…
-
Publié le
Besogner les mots
François Taillandier, que je connais de longue date pour son livre sur Aragon, Quel est celui qu’on prend pour moi ? (Fayard 1997), m’envoie son dernier essai La Parole altérée (L’Observatoire), une revue inquiète ou perplexe devant les échappatoires multipliées par l’expression publique. John L. Austin avait frappé un grand coup…
À propos de ce blog
-
Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…
Flux RSS
Les derniers commentaires
J’écoutais ce matin Caroline Fourest au micro d’Alain Finkielkraut dire que ce que dénonçait le slogan — devenu mouvement –…
Aux lecteurs « incertains » de cette petite suite. Bonsoir Madame ou Monsieur Vyrgul ! Merci infiniment de votre belle réponse. En…
Bonjour. Mettre un point final est la pire chose que nous puissions faire, sauf au seuil de notre mort, comme…
Bonjour ! Puisqu’il est question précédemment de Michel Serres, je vous propose ce passage lu dans « Pantopie » : « …
J’ai capté moi aussi ce matin, un peu par hasard, l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut et son dialogue avec Caroline Fourest…