J’ai reçu sur Whatsapp ce petit film drôle, que je ne réussis pas à charger sur ce blog, en voici la transcription :
L’écran affiche la fin de la dernière allocution du Président Macron, « Vive la République, vive la France ! ». Jean-Claude (inventons les noms) se précipite sur son téléphone :
Clodomir décroche, Ouais âllo ?
T’as regardé Macron ou pas ?
Non !
Alors t’inquiète j’vais t’expliquer. Apparemment, les commerces vont rouvrir fin novembre, même les librairies. Nous on reste confinés jusqu’à mi-décembre, mais tu pourras sortir dans un rayon de 20 km, pendant trois heures. Et puis y a un couvre-feu à 21 h jusqu’en janvier, sauf le 24 pour Noël et pour le 31 décembre. Les bars et les restos c’est mort, et il a parlé du vaccin aussi, ben y sera pas obligatoire. Par contre le masque sera obligatoire chez toi. La galère aussi c’est qu’on pourra pas aller au ski, enfin voilà quoi, j’te laisse j’vais m’faire à manger, salut.
Clodomir appelle aussitôt sa copine Mirabelle,
Allo ?
T’as regardé ?
Non, j’ai pas vu, j’étais en train de faire une quiche.
Ben en gros c’qu’il a dit c’est qu’à partir de vendredi l’ouverture des librairies serait obligatoire, tous les jours jusqu’à 21 h. Et pour Noël tu pourras le faire dans ta famille, si elle habite à moins de 20 km de chez toi, ou alors si tu peux y aller en moins de trois heures en courant.Mais il faudra respecter le couvre-feu. Ouais mais y’a un nouveau couvre-feu. Sauf du 24 au 31, où là c’est annulé mais que pour les gens qui vont au ski. Ouais j’ai pas compris celle-là non plus. Si ! Il faudra se faire vacciner pour faire la bamboche le 31, ça c’est chiant. Ah si mais aussi y’a quelqu’un qu’est mort dans un bar. J’sais pas qui c’est..
OK ben salut.
Ciao !
Mirabelle renumérote aussitôt, Belami décroche :
Y paraît que les libraires vont être vaccinés en premier, qu’ils vont faire des espèces de grands feux, bon avant 21 h j’ai pas très bien compris pourquoi. Ce qui est cool c’est que tu peux aller au ski en courant, à 20 kms de chez toi, genre à Créteil tu vois, t’as juste besoin de trois heures de formation, on va être obligés d’aller chez le coiffeur pour se faire vacciner et si tu le fais pas tu risques la peine de mort mais oui ! Non mais quand j’te dis qu’il a pété un câble Macron il est taré ce type.
OK, salut !
Belami appelle Mistrigri :
Mais Macron c’est un taré complet, et les dinosaures au gouvernement y font n’importe quoi ! Les vaccins sont interdits si tu sais pas courir 20 kms en moins de trois heures, et les librairies et les commerces réouvrent qu’à Créteil mec, Créteil ! Non j’ai pas bien compris, et c’est pas le pire, entre le 24 et le 31 y’a plus de règles, c’est la purge ! Tu sais que c’est les coiffeurs qui vont prendre le pouvoir, je te jure ! A partir de 21 heures ! C’est complètement flippant, moi je sors plus de chez moi, allez salut !
Scandalisé, Mistigri appelle Gribouille :
Des dinosaures mon gars, en plein Créteil ! Et pourquoi ? ah ah pour forcer les gens à se faire vacciner avant Noël voilà pourquoi ! Et ceux qui voudront pas seront emmenés de force au ski. Bah euh comment je le sais ?… Ben regarde les infos mon gars c’est partout. Tiens tu savais que Macron était coiffeur ? Et ben il est coiffeur, coupe-tifs le Macrotte, coupe-tifs !
Etc.
On reconnaît le jeu du « téléphone arabe », appliqué aux communications courantes. Ce sketch force le trait ? Il dénude une composante familière qui est aussi une loi de nos échanges : pas de transmission sans perte en ligne, mais cette perte n’est jamais traitée comme un manque, elle se trouve toujours réparée, ou « rémunérée » (disait Mallarmé), par un surcroît d’interprétation, autour d’un mot dominant qui surnage du propos précédent.
Ces mots bourgeonnent ou cristallisent entre « bons entendeurs », entraînant chaque fois de nouvelles formations verbales, inépuisablement. Dans la République des sourds, nul ne veut s’avouer malentendant. L’important est de ne pas rompre le fil, ou comme on dit aussi de garder le contact (fonction phatique ) en restant créatif, en renchérissant sur le contenu des « nouvelles » : chaque interlocuteur, dans ce sketch, renouvelle en effet (à sa manière) le contenu du message précédent, et sauve ainsi sa position d’émetteur, ou d’auditeur plus malin que les autres.
Et c’est ainsi que se forment les rumeurs, ou qu’entre nous s’écrivent les histoires, ou l’Histoire…
Laisser un commentaire